Fil d'Ariane
vélôToulouse s'étend dans 6 nouvelles communes

Un an après le lancement du service modernisé vélôToulouse le 30 août 2024, celui-ci va s'étendre à partir du 30 septembre dans 6 communes limitrophes de Toulouse. Cette nouvelle phase d'extension ajoutera 45 nouvelles stations, portant leur total à 445, ainsi que 350 nouveaux vélos, dont 50% de vélos à assistance électrique. A cette occasion, revenons sur les chiffres clés du service pour son premier anniversaire.
Quel bilan après 1 an ?
Plus étendu, plus dense, et modernisé avec des vélos à assistance électrique, le réseau des vélos en libre-service dessert de nouveaux quartiers toulousains de faubourgs et de première couronne depuis le 30 août 2024.
vélôToulouse est un service disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, qui s'adresse aux utilisateurs ponctuels comme réguliers. Les stations sont au nombre de 400, réparties sur la commune de Toulouse, dont 117 de plus qu'auparavant au lancement. La flotte est composée de 3 300 nouveaux vélos, soit 700 de plus que précédemment. 50% des vélos sont à assistance électrique, permettant des trajets plus longs tout en s'affranchissant des reliefs.
La progression du nombre d'usagers vélôToulouse est attestée par plusieurs indicateurs clés :
- 10.8 millions : le total de locations réalisées du 30 août 2024 à fin août 2025.
- 69 500 : Le nombre d'abonnés longue durée actuel, à comparer avec environ 30 000 avant le nouveau service en mai 2024.
- 53 042 : Le record de location sur une journée, enregistré le 18 septembre 2025.
- 9.5 : Le nombre de trajets effectués par vélo et par jour en moyenne, il était de 4.5 sous l'ancien service.
- 49% : c'est la part des locations réalisées en vélo à assistance électrique depuis le lancement du service.
Une nouvelle extension du service en 2025
Pour compléter le maillage existant de 400 stations, Tisséo Collectivités travaille depuis plus d'un an avec Toulouse Métropole, les communes, JCDecaux et ENEDIS pour lancer une nouvelles phase d'extension du service. Celle-ci concerne les communes suivantes :
- Aucamville : 2 nouvelles stations
- Balma : 1 nouvelle station
- Blagnac : 16 nouvelles stations
- Labège : 4 nouvelles stations
- Ramonville : 6 nouvelles stations
- Tournefeuille : 4 nouvelles stations
Le réseau toulousain va aussi se densifier, avec l'arrivée de 12 nouvelles stations, permettant de compléter le maillage existant et de faire le lien avec les communes desservies.
Le service va donc passer de 400 à 445 stations, dont certaines seront mises en service après le 30 septembre pour s'inscrire dans le calendrier d'autres projets d'aménagement comme le Réseau Express Vélo. Les nouvelles stations comptent entre 16 et 20 attaches pour les vélos.
La flotte de vélos va augmenter de 350 vélos, pour atteindre 3650 vélos au total, toujours avec un mix de 50% de VAE et 50% de vélos mécaniques.
Les zones d'emploi mieux desservies
Les choix d'implantation des nouvelles stations doivent répondre à plusieurs critères :
- Environnement urbain : mixité et densité des fonctions urbaines, visibilité, disponibilité du foncier, aménagement cyclable, accessibilité en transports en commun, réduction des conflits d'usage.
- Fonctionnement du réseau : cohérence du maillage, inter-distances entre les stations, présence d'un grand axe structurant.
Tisséo Collectivités souhaite favoriser l'usage des modes actifs sur les déplacements domicile-travail, afin de contribuer à réduire les émission de gaz à effet de serre, comme alternative à l'autosolisme. Les usagers vélôToulouse bénéficieront de nouvelles stations déployées progressivement à partir du 30 septembre. Plusieurs secteurs desservis concentrent de nombreux emplois, parmi lesquels :
- Aucamville : route de Fronton.
- Balma : entrée de ville.
- Blagnac : zone aéronautique et aéroportuaire, centre-commercial, centre-ville.
- Labège : Labège Enova.
- Ramonville : avenue Tolosane.
- Tournefeuille : centre-commercial, centre-ville.
- Toulouse : Météopole, La Barigoude, Le Palays, Toulouse Aerospace.
Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous au webinaire "'Mardi de la Mobilité" du 7 octobre de 10h à 11h. Le chef de projet services vélo de Tisséo Collectivités expliquera toutes les étapes de cette extension, et la société Fleeta présentera ses dispositifs de location de vélo en longue-durée pour les employeurs.
Plus d'informations sur ce lien.